Que sont les tests A/B

TESTS A/B: Que sont-ils et comment les utiliser pour votre entreprise ?

Gérer une entreprise est déjà assez stressant en soi, et prendre des décisions importantes fait partie du jeu. Mais comment être sûr de prendre les bonnes décisions ? Ceci est bien possible grâce aux tests A/B.

Les tests A/B, également appelés tests fractionnés, vous permettent de comparer deux ou plusieurs variantes du même texte, bouton et/ou image ; de les montrer à différents segments des visiteurs de votre site afin de décider quelle version est la plus efficace.

Grâce au test A/B, il est possible d’optimiser l’efficacité de vos actions de marketing en ligne en fonction du comportement de vos utilisateurs.

Voyons donc dans la suite de cet article, ce que sont les tests A/B et pourquoi vous devriez commencer à les utiliser dans la gestion de votre entreprise.

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Qu’est-ce qu’un Tests A/B ?

Imaginez devoir créer un entonnoir de vente pour votre nouveau produit ou service. Pour cela, vous étudierez chaque mot, chaque couleur et chaque détail de vos pages web, et vous ne laisserez rien au hasard à savoir : un formulaire d’abonnement à la newsletter, des stratégies de ventes incitatives et croisées ; et un joli bouton rouge qui invite les visiteurs à ajouter votre produit à leur panier.

Malgré cela, certains clients abandonnent leur panier sans finaliser leur achat ; d’autre ne remplissent pas le formulaire d’abonnement à votre newsletter avant de cliquer sur Confirmer.  

De cette façon, il est donc clair qu’il y aura donc des éléments perturbateurs, et il est nécessaire de les identifier. Mais comment comprendre ce qu’il faut changer ; comment identifier les éléments à optimiser ? En fait, c’est là qu’intervient les tests A / B.

S’il est vrai que chaque client est unique et a des attentes et des besoins différents ; il existe différents aspects de votre site qui auront une plus grande résonance et seront capables de convertir la majorité des visiteurs.

Pensez-y : quel est votre objectif une fois qu’un visiteur arrive sur votre site ? Vous voudrez probablement qu’il agisse, que ce soit en s’inscrivant à votre newsletter ou en achetant vos nouveaux produits. Et pour y parvenir, vous structurerez des tunnels de vente que vous étudiez dans les moindres détails. Et plus votre entonnoir est optimisé, plus votre taux de conversion est élevé.

Les tests A/B vous permettront de comparer différentes alternatives pour différentes déclinaisons de votre site ; et donc choisir les meilleures avec le potentiel le plus élevé.

Pourquoi faire des tests A/B ?

A/ B testing : qu'est-ce que c'est, Pourquoi en faire

Connaissez-vous l’importance du test A/B dans la stratégie de marketing digital de votre entreprise ? Ce test, très simple à mettre en œuvre, permet entre autres d’optimiser les campagnes d’email marketing et l’efficacité des landing pages. Fondamentalement, le test A/B consiste à tester deux versions d’un même élément pour analyser laquelle obtient les meilleurs résultats.

Pour que la comparaison soit mesurée, les deux versions doivent être identiques et doivent contenir un seul élément distinctif, tel qu’un appel à l’action différent ; une image ou un changement de couleur. En ayant un élément différent, il est possible d’analyser le comportement des utilisateurs par rapport à cet élément et de voir lequel fonctionne le mieux.

Par exemple, si vous souhaitez optimiser votre stratégie de marketing digital dans votre boutique en ligne ; vous pouvez appliquer le test A/B dans le processus d’achat pour réduire le taux d’abandon du panier.

Il est donc clair que tester pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre site est essentiel. Certains aspects peuvent vous sembler superflus, mais ils peuvent vraiment faire la différence.

Peut-être que tous ces clients abandonnent le panier sans terminer l’achat parce que les instructions ne sont pas assez claires ; ou peut-être que ces clients potentiels ont choisi de ne pas s’abonner à votre newsletter parce qu’ils ne comprenaient pas ce qu’ils recevraient.

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A quoi servent les tests A/B ?

Le test A/B peut être utilisé sur n’importe quel élément pour analyser son efficacité. L’important est d’appliquer les métriques pour tirer des conclusions sur celle qui fonctionne le mieux. Il permet de bien :

  • Optimiser pour les utilisateurs : l’objectif de toute entreprise est que ses clients soient satisfaits, et que la navigation sur leur site soit fluide et intuitive. Grâce au test A/B vous pouvez vous débarrasser de toutes ces étapes trop lourdes et de ces boutons sur lesquels personne ne clique ; ainsi vous rendez votre site extrêmement optimisé,
  • Augmenter le retour sur investissement : un site qui convertit rapidement équivaut à un meilleur retour sur investissement ; et les tests fractionnés peuvent vous aider à améliorer les conversions et à tirer le meilleur parti de votre trafic sans avoir à dépenser plus pour attirer de nouveaux visiteurs,
  • Réduire le taux de rebond : l’une des métriques fondamentales de tout e-commerce est le taux de rebond ; c’est-à-dire le nombre de personnes qui quittent votre site après quelques secondes. Les tests fractionnés aideront à rendre votre site aussi attrayant et agréable que possible ; de sorte que les visiteurs voudront y passer beaucoup plus de temps.

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Les avantages des tests A/B

avantages du A/B testing

Le test A/B a des avantages infinis, mais la valeur fondamentale qu’il apporte est le fait qu’il vous permet de maximiser votre stratégie, en utilisant ce que veut vraiment votre public cible. De plus, son point clé est son faible coût.

  • Il vous aide à prendre des décisions difficiles face à deux versions/approches possibles du même contenu. Il vous permet de choisir en fonction des résultats, pas seulement des perceptions ou des hypothèses,
  • Améliorer vos taux de conversion. En appliquant des tests A/B aux actions existantes, vous trouverez des versions qui boostent les taux de conversion du tunnel de vente,
  • Encourager la créativité. En améliorant continuellement vos stratégies et vos actions, vous développerez un plus grand nombre de nouvelles idées. Certains ne seront pas finalement choisis ; mais ils peuvent servir de guide pour trouver les plus efficaces,
  • Améliorer l’expérience client. Le test A/B détecte les points d’intérêt clés de vos clients et vous donne une perspective éprouvée du style de communication et/ou de vente qui fonctionne le mieux avec vos clients. Cela vous permet de faire un marketing plus empathique.

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Comment faire le test A/B ?

Les tests fractionnés sont un moyen systématique et organisé de découvrir quels détails fonctionnent et lesquels sont à éviter sur votre site. La stratégie à suivre pour réaliser au mieux un test A/B sont :

1. La recherche

Comme pour beaucoup d’autres stratégies de marketing, le plus important est de se préparer. Ceci étant, vous devez chercher à comprendre comment se porte votre site en ce moment. Combien de visiteurs viennent chaque jour, et quelles sont les pages qui attirent le plus de trafic ?

Une fois que vous avez analysé tous les aspects de votre site ; vous pouvez commencer à faire vos premières hypothèses sur ce que pourraient être vos premiers tests A/B.

2. Définition de l’objectif

Tout d’abord, et comme toujours dans une stratégie de marketing digital, vous devez définir l’objectif que vous souhaitez atteindre. Les plus fréquents sont : l’obtention de la visibilité, l’augmentation des ventes, l’amélioration de taux d’ouverture des emails et gagner plus d’abonnés. L’important est que vous soyez clair sur votre objectif et qu’il n’y en ait qu’un à chaque expérience.

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3. Marquage de la durée du test A/B

Ce type de test doit avoir une durée précise dans le temps afin que vous pussiez mesurer son efficacité. Il n’y a pas de règles strictes à cet égard ; car le temps utilisé dépend en grande partie du nombre de visites quotidiennes, de ventes ou d’abonnés, selon le cas.

Comme dans toute expérience sociologique, l’important est d’obtenir un échantillon suffisamment significatif pour que les résultats soient fiables.

4. Choix de la variante de test

Une fois que vous avez défini votre objectif et la durée du test, vous devez choisir l’élément que vous souhaitez analyser. Selon vous, quelle partie pourrait être améliorée ? Il peut s’agir d’une description, d’un appel à l’action, de l’objet d’un e-mail, d’un titre, de l’emplacement d’une image.

Lorsque vous êtes clair sur ce point, concevez les deux versions et lancez le test pendant la période de temps définie.

5. Faire une hypothèse

Les données recueillies au cours de votre recherche ne suffisent pas à comprendre ce que vous pouvez améliorer. À vous d’analyser ces données et de les étudier pour identifier les aspects de votre site que vous pouvez améliorer.

6. Le test

C’est le moment crucial. Une fois que vous avez choisi le type de test A/B à effectuer et celui qui répondrait le mieux aux besoins et objectifs de votre entreprise ; n’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour que le test soit efficace et efficient.

Dans ce cas, les recherches que vous avez effectuées avant de vous lancer vous seront particulièrement utiles ; calculez la durée du test en fonction de la moyenne de vos visiteurs quotidiens et mensuels ; de votre taux de conversion actuel et du nombre de variations.

7. Comparez

Après avoir analysé les résultats lorsque vous avez terminé la période de test ; l’étape suivante (objectif final du test) est d’analyser les données obtenues. Si le taux de conversion est plus élevé dans l’une des deux versions, vous devez la choisir comme version finale. S’il n’y a pas de variations significatives, pensez à faire un nouveau test A/B appliqué à un autre élément.

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Les types de tests A/B

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Vous l’aurez compris désormais, faire des tests A/B est une étape fondamentale dans l’optimisation de votre site. Mais combien de types de tests existe-t-il ? Et comment les gérer ?

Il existe trois principaux types de tests :

  • URL fractionnée,
  • Tests multi-variés,
  • Test de plusieurs pages.

1.      URL fractionnée

Si les tests A/B directs sont parfaits pour des changements courts et immédiats ; les tests d’URL fractionnés sont préférables lorsque vous souhaitez implémenter des changements de conception plus drastiques sans modifier la conception existante de votre site.

Fondamentalement, il s’agit de tester différentes versions de votre hébergement de site sur différentes URL. Le trafic du site sera réparti entre ces variantes, et leurs taux de conversion respectifs décideront quelle version gagnera.

2.      Les tests A/B multi-variés

Les tests multi-variés sont les types de tests dans lesquels des modifications sont mises en œuvre dans différentes sections d’un site ; et différentes versions sont créées pour toutes les combinaisons possibles.

Le principal avantage des tests A/B multi-variés est qu’ils vous permettent de tester plusieurs combinaisons de variables avec un seul test. En pratique, ils vous permettent d’identifier les éléments de votre site web qui ont le plus d’impact sur votre taux de conversion.

3.      Les tests de plusieurs pages

Les tests multi-pages sont des types de tests a/b qui vous permettent de tester différentes variantes de certains éléments sur plusieurs pages de votre site.

Comment gérer les tests multipages ? Vous avez deux alternatives : vous pouvez créer de nouvelles versions pour chaque page de votre entonnoir de vente, et les comparer à l’originale ; ou vous pouvez tester l’impact de l’ajout ou de la suppression de certains éléments sur le taux de conversion de votre entonnoir.

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Que peut-on tester avec les tests A/B ?

test A sur B, que faire

Tester oui, mais quoi ? Vouloir expérimenter un test A/B ou comprendre son importance, ne suffit pas pour comprendre quels éléments peuvent être testés.

Commençons par le fait que chaque élément du contenu adressé à vos utilisateurs doit être optimisé afin qu’ils puissent être exploités au maximum ; et qu’ils soient aussi efficaces que possible. Et bien que cela soit vrai pour chaque élément de votre site, les éléments qui influencent directement le comportement et la conversion des visiteurs méritent une attention encore plus méticuleuse.

Voici donc les éléments fondamentaux que vous pouvez soumettre au test A/B :

a)      La copie de votre site web

Titres, sous-titres et paragraphes ; chaque mot de votre site peut être optimisé, testé et amélioré.

Pensez par exemple à l’en-tête. C’est la première chose que remarquent les visiteurs ; et donc le premier élément qui déterminera l’impression qu’ils auront de votre site et de votre entreprise.

Et quand est-il du texte ? Ce n’est pas seulement votre écriture qui doit être captivante et engageante ; mais aussi la façon dont vous présentez vos concepts. Imaginez que vous ouvrez un site qui vous intéresse, et la première chose que vous voyez est un bloc de texte apparemment sans fin sans même un paragraphe. Face à de telles choses, le premier réflexe est de quitter immédiatement cette page et chercher ailleurs ce que l’on veut.

C’est pourquoi, lorsque vous testez la copie de votre site, vous devez faire attention non seulement au ton de la voix, au style de la langue ; mais aussi à la mise en forme et à la façon dont vous présentez votre contenu.

b)      Conception et mise en page

Avec le texte, la conception et la mise en page de votre site sont des éléments essentiels de l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Imaginez que vous voulez vendre des accessoires de cyclisme, vous présenter vos produits de manière excitante et engageante ; mais bizarrement, vous décorez vos pages de produits avec des images monotones, ternes et sans vie. Ce n’est certainement pas ce que vous voulez transmettre à vos visiteurs, n’est-ce pas ?

Les images, vidéos, bannières, publicités et tout ce qui rentre dans les graphiques de votre site doivent être optimisés. Et il n’y a pas de meilleur moyen de trouver le meilleur design qu’avec des tests A/B appropriés.

c)      Les formulaires

Les formulaires sont des éléments clés pour collecter des données et des informations précieuses sur vos visiteurs. Non seulement ils vous permettent d’obtenir des informations utiles pour personnaliser votre offre ; mais ils vous aideront également à augmenter votre liste de diffusion afin que vous ayez autant de contacts que possible pour orienter vos efforts de marketing par e-mail.

Mais tout comme les autres sections de votre site ; les formulaires peuvent (et doivent) être optimisés pour augmenter le taux de personnes qui remplissent tous les champs et cliquent sur « Soumettre ».

d)      La navigation

Oui, il n’y a pas que le contenu immédiatement visible qui peut être testé par division. L’un de vos principaux objectifs est de permettre à vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site. C’est pourquoi effectuer des tests sur la structure de chaque page ; et sur les liens entre les différentes sections et pages de votre site, peut jouer un rôle fondamental pour augmenter le taux de conversion de votre entreprise.

Gardez à l’esprit que vous devez vous assurer que vos utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils recherchent ; que chaque clic les emmène exactement où ils veulent et qu’ils ne restent pas bloqués sur une page sans savoir comment en sortir. Votre pire cauchemar devrait être d’imaginer que vos utilisateurs ne savent plus où cliquer, et c’est pourquoi ils finissent par quitter votre site… pour toujours.

e)      Le CTA

Le Call To Action est l’un des paramètres les plus importants pour le test A/B. Vous pouvez tester différents mots, positions, couleurs, tailles, etc., jusqu’à ce que vous trouviez les CTA parfaits pour votre entreprise et vos clients.

Conclusion

A présent, vous devriez avoir une idée claire de la manière de réaliser des tests A/B pour optimiser votre site. Sachez que vous feriez des erreurs, mais le plus important, c’est d’apprendre à les surmonter et faire attention aux données.

Surtout, apprenez à être à l’écoute de vos clients. Et si vous êtes indécis, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander leur avis. Vous ne savez pas quelle clé choisir, ou vous êtes indécis sur un module en particulier ? Profitez simplement des réseaux sociaux ; créez un sondage et demandez aux personnes directement intéressées ce qu’elles préfèrent !

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